GESTION DIFFÉRENCIÉE
DES ESPACES PUBLIQUES
 
      Depuis le début  de l’année2016, la commune de Criquebeuf sur Seine s’est engagée dans une gestion différenciée des espaces publics avec la suppression totale des produits phytosanitaires. Elle est investie dans cette démarche avec la collaboration du FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), de l’AREHN (Agence Régionale de l’Environnement de Haute Normandie) et de l’ASEN (Agence de l’Eau de Seine Maritime) pour préserver les ressources en eau et la santé publique.
 
      Cette suppression entraine la mise en œuvre de techniques palliatives telles que le désherbage mécanique,thermique, la plantation de haies bocagères.
Ces techniques ont pour but de développer la biodiversité en favorisant la faune et la flore
 
     Dans le cadre du concours des maisons fleuries la population est à nous rejoindre dans cet politique de gestion des espaces fleuris.
 
L’usage des pesticides sera interdit dans les jardins à partir de 2019

PENSEZ A CHANGER VOS HABITUDES DÈS MAINTENANT

 

Le plan Écophyto a pour objectif de réduire l’utilisation des pesticides. D’ici à 2019, deux avancées majeures vont voir le jour :

• la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit qu’au 1er janvier 2017, les institutions publiques ne pourront plus utiliser de produits phytosanitaires dans les espaces verts, forêts et promenades ouvertes au public ;

elle interdit aussi l’utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers, à partir de 2019.

Les produits de biocontrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique peuvent être utilisés.

Vous aussi, grâce à des gestes simples et de bons sens, vous pouvez vous passer de pesticides dans votre jardin en privilégiant des techniques de jardinage qui respectent l’équilibre de la nature. Venez les découvrir grâce à ce petit guide.

Retrouvez tous les conseils pour jardiner plus nature sur le site de référence www.jardiner-autrement.fr.

Vous trouverez ci-dessous le guide « jardiner +nature »

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/14072_Jardiniers_brochure2014.pdf

 

Faire participer les enfantsà la préservation de leur écosystème et de la biodiversité

Apprendre à reconnaître les 4 saisons, comprendre qu’il y a de la vie sur le sol et en dessous, savoir identifier les petites bêtes, préparer une mare pour les papillons, faire pousser une jacinthe… Autant d’illustrations et d’ateliers qui vont permettre aux enfants de découvrir la nature en s’amusant !

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/13002-4_jardine_au_fil_des_saisons.pdf