Les rythmes scolaires en pratique

Une organisation scolaire modifiée

L’organisation de la semaine de quatre jours et demi a été définie suite à une concertation entre la Mairie, les Enseignants, les Représentants des parents d’élèves, la Communauté d’Agglomération Seine Eure.

L’objectif principal de cette réforme est d’assurer un meilleur équilibre des temps de l’enfant et ainsi d’améliorer les apprentissages.

Elle permet également aux enfants les plus éloignés des activités sportives et culturelles d’y accéder plus facilement.

En proposant des enseignements le mercredi matin, le choix a ainsi été fait d’alléger les autres journées de classe en terminant les enseignements à 15h40, et de proposer ensuite aux enfants des ateliers périscolaires basés sur la découverte d’autres activités éducatives tout en respectant les besoins et rythmes des enfants.

L’organisation de la semaine

  • Temps d’enseignement : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h50 et de 13h50 à 15h40 ; mercredi de 8h30 à 11h50.
  • Pause méridienne : 11h50 – 13h50.
  • Activités pédagogiques complémentaires (APC) : 11h50 -12h20 ou 13h20 -13h50
  • Temps d’activités périscolaires gratuit : 15h40 – 16h40.
  • Etude : 16h40 – 17h40 facturée comme précédemment (forfait : 25€ par mois)
  • Accueil du matin : à partir de 7h jusqu’à 8 h 20 au centre de loisirs
  • Ouverture de l’école : matin à partir de 8h20 et l’après-midi à partir de 13h40 par les enseignants.
  • Fermeture de l’accueil au centre de loisirs : 18h30

Le mercredi midi, un temps d’accueil est assuré entre 11h50 et 12h30, pour permettre aux parents de venir chercher leurs enfants. Un service de restauration est assuré pour les élèves qui fréquentent ensuite le centre de loisirs intercommunal le mercredi après-midi.

Attention, le mercredi après 12h30, les enfants seront obligatoirement conduits à la cantine. Il sera facturé aux parents le repas + le centre.

Des ateliers périscolaires gratuits, mais sur inscription obligatoire

Les ateliers périscolaires sont des temps complémentaires du temps scolaire, encadrés par le personnel municipal et le personnel intercommunal. Ils ont lieu tous les jours, sauf le mercredi, de 15h40 à 16h40.

Pour les classes maternelles (petite section, moyenne section, grande section) les enfants restent dans l’enceinte de l’école maternelle. Ils sont pris en charge par les ATSEM.

Pour les élèves des classes élémentaires, ils participeront à divers ateliers (sport, bibliothèque, jardinage, loisirs créatifs, théâtre, musique…) sur divers lieux (école, centre de loisirs, terrains de sport…) .

Les familles peuvent inscrire les enfants : (voir formulaire joint)

  • à l’année,
  • de période de vacances à période de vacances.

L’inscription aux temps d’activités périscolaires sur quatre jours de la semaine (du lundi au vendredi sauf le mercredi) est fortement conseillée, car elle permet aux enfants de s’inscrire dans une logique de parcours et de progressivité des apprentissages.

Il n’est pas possible de venir chercher son enfant en cours d’atelier : les parents peuvent venir à la fin de l’école à 15h40, ou à 16h40 à l’école, si leur enfant ne fréquente pas l’étude payante de 16h40 à 18h30. Les enfants dont les parents donneront leur accord pourront repartir seuls (voir formulaire).

fiche-inscription-aux-NAP–2016-2017